Conditions générales de location
1. Généralités
DECOROOM dont le siège social est établi à 1050 Ixelles, Avenue Louise 231, est enregistrée sous le numéro BE0721.721.867. DECOROOM propose à la location du mobilier, matériels, équipements, plantes, tentes et chapiteaux (MATÉRIEL/MOBILIER/PRODUIT) pour événements à destination des professionnels et des particuliers (CLIENT). DECOROOM propose également des services complémentaires d’aménagement, d’installation et démontage, transport, livraison et reprise (SERVICES). DECOROOM est joignable par téléphone au 02/319 84 63, par e-mail à hello@decoroom.be ou par courrier à l’adresse Avenue Louise 231, 1050 Bruxelles.
Le CLIENT qui passe commande auprès de DECOROOM implique l'adhésion entière et sans réserve aux conditions générales de DECOROOM qui s'appliquent entre les parties à toute prestation livrée en Belgique et en Europe, de façon exclusive dans toutes leurs relations commerciales, et se substituent à tout autre document, accord écrit ou oral antérieur, ainsi qu'aux conditions générales d'achat ou de location du CLIENT, en tous leurs termes. Le CLIENT s’engage à ce que le matériel loué ne soit pas utilisé ou exporté hors du territoire Belge ou hors de l’Union Européenne le cas échéant sans le consentement préalable de DECOROOM. Toute dérogation aux présentes conditions générales doit faire l’objet d’un écrit signé par DECOROOM.
2. Site internet
Le MATÉRIEL figurant sur le site www.decoroom.be (SITE) sont proposés à la location par la société DECOROOM sur le territoire belge et limitrophe à l’exclusion du territoire français. Les produits figurant sur le site ww.decoroom-design.com sont proposés à la location par la société DECOROOM sur le territoire français et limitrophe à l’exclusion de la Belgique. Les conditions générales forment un tout avec le devis ou bon de commande dès leur signature. Toute dérogation aux présentes conditions générales doit faire l’objet d’un écrit signé par DECOROOM.
DECOROOM fait ses meilleurs efforts pour que les photos du MATÉRIEL sur son SITE représentent aussi fidèlement que possible le MATÉRIEL offert à la location. Le client est invité à s’adresser à DECOROOM pour tout renseignement complémentaire.
DECOROOM s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour sécuriser au mieux l’accès, la consultation et l’utilisation du SITE. L’utilisateur reconnaît néanmoins que l’utilisation du SITE se fait à ses risques et périls. L’utilisateur est seul responsable de l’utilisation qu’il fait du SITE. Il est seul responsable de tout dommage subi par son ordinateur ou toute perte de données consécutive au téléchargement d’un contenu ou à l’utilisation du SITE. Il doit prendre toutes mesures appropriées pour protéger ses données, et/ou logiciels de la contamination par d’éventuels virus circulant à travers les contenus du SITE. Le SITE peut contenir des liens vers des sites tiers non édités ou contrôlés par DECOROOM. DECOROOM décline toute responsabilité en ce qui concerne le contenu, le fonctionnement, les services proposés et l’accès de ces sites tiers.
Le SITE et l’ensemble de son contenu (y compris les textes, commentaires, illustrations, images, dessins, modèles, logos, documents téléchargeables, etc.) sont protégés par le droit d’auteur ainsi que par tout autre droit de propriété intellectuelle et ce, pour le monde entier. DECOROOM est titulaire de ces droits de propriété intellectuelle ou dispose de l’autorisation d’exploiter l’ensemble de ces droits.
3. Devis, validation et annulation
3.1 VALIDATION - Toute commande du CLIENT devra être passée par écrit par la signature d'un bon de commande ou d’un devis accompagné d’un acompte dont le montant est précisé sur le bon de commande ou le devis. Il en sera de même pour toute demande de modification de bon de commande ou de devis.
DECOROOM se réserve le droit de refuser une commande à tout moment pour des motifs légitimes et sans être redevable d’aucune indemnité à l’égard du client, notamment en cas d’indisponibilité du MATÉRIEL commandé, de défaut de paiement du client, de risque d’insolvabilité ou de tout autre litige ou problème survenu avec le client.
3.2 ANNULATION - En tout état de cause, quelle que soit la date d'annulation de la commande, les acomptes déjà versés et les sommes échues à cette date, resteront la propriété de DECOROOM. En tout état de cause, toute annulation dans les sept jours précédant l’événement, la totalité de la facture sera exigible. En cas de vente de PRODUIT, toute commande du CLIENT est ferme et définitive et le CLIENT devra s’acquitter dans tous les cas du montant total de la facture.
4. Prix et majoration
4.1 PRIX - Les prix de la location du MATÉRIEL sont indiqués en euros, hors TVA, hors frais de transport et/ou installation et/ou tout autre SERVICE. Si le CLIENT opte pour un SERVICE, ces frais s’ajoutent au prix de location et sont également mentionnés dans le DEVIS.
Le prix des PRODUITS et SERVICES est fixé sur devis, et à titre indicatif mais non contractuel dans les catalogues, sur le SITE ou les conditions tarifaires spécifiques fournis par DECOROOM.
Le prix du MATÉRIEL proposés par DECOROOM sur son SITE sont valables pour une location de trois jours, compris le jour de l’enlèvement ou de la livraison et celui de la restitution du MATÉRIEL à DECOROOM. Si la période de location excède trois jours, le prix du MATÉRIEL fera l’objet d’un coefficient de majoration. Toute journée supplémentaire entamée est considérée comme un jour entier de location et sera facturée à ce titre.
4.2 MAJORATION - Pour tout PRODUIT ou SERVICE confondu, le CLIENT accepte que le prix soit majoré :
- Des coûts liés à une réduction des délais de montage et/ou démontage
- Des coûts de main-d’œuvre supplémentaires si le montage, le démontage, la livraison, la reprise, l'enlèvement, le retour sont effectués le weekend ou un jour férié et/ou de nuit de 22h00 à 6h00.
- Des coûts supplémentaires supportés par DECOROOM si, pour les PRODUITS et/ou les SERVICES concernés, le lieu d'installation n'est pas accessible à un semi-remorque et/ou à un chariot élévateur et/ou transpalette et/ou si les informations qui lui sont transmises sont erronées ou incomplètes et/ou si la zone de livraison–reprise, montage-démontage est occupée par des tiers et/ou du matériel.
- Des coûts liés à des modifications, après la commande, de la réglementation applicable ou de mesures exceptionnelles prises par les autorités compétentes (service de police, pompiers ou autres)
- Et/ou des coûts de main-d’œuvre supplémentaires si le temps de déchargement, de chargement et/ou d’installation, de démontage est supérieur au forfait applicable ci-dessous (annexe II):
Volume du camion Temps** de chargement ou déchargement inclus dans le forfait livraison-reprise Manutention supplémentaire (au-delà de votre forfait) HT en € 5 m3 30 min 30€/livreur 12 à 16 m3 45 min 40€/livreur 20 m3 45 min 40€/livreur 40 m3 1h00 40€/livreur 60 à 80 m3 1h30 40€/livreur
5. Règlement
Les factures de DECOROOM doivent être payées à la date de règlement mentionnée sur la facture. A défaut de recevoir le paiement dans sa totalité, DECOROOM se réserve le droit de refuser la délivrance du MATÉRIEL et de suspendre tous les SERVICES en cours jusqu’au complet paiement des sommes dues par le client, sans préjudice de ses autres droits. En cas de défaut de paiement, tout montant dû par le CLIENT deviendra immédiatement et intégralement exigible même s’il n’est pas encore arrivé à échéance. En outre, des intérêts de retard seront dus à compter de la date d’échéance des factures au taux annuel de 10%.
6. Livraison, reprise - Enlèvement, retour
Le CLIENT ou personne mandatée par le CLIENT peut choisir d’enlever et/ou de retourner le MATÉRIEL lui-même dans les entrepôts de DECOROOM ou de faire appel au SERVICE de livraison de DECOROOM. Le CLIENT ou personne mandatée par le CLIENT s’engage à être présent lors de la mise à disposition et restitution du MATÉRIEL. Le retour des PRODUITS doit intervenir au jour et heure fixés dans le devis.
6.1 LIVRAISON ET REPRISE DU MATÉRIEL PAR DECOROOM - Les livraisons et reprises se font jusque dans le lieu de l’événement. Le CLIENT s’engage à ce que le lieu de livraison et reprise soit facilement accessible. Le MATÉRIEL est livré et conditionné sur palette, chariot ou emballage spécifique. Lors de la reprise, le MATÉRIEL doit être protégé et reconditionné à l’identique par le CLIENT. Il s’engage également à prendre en charge durant la période de location les palettes, chariots et autres emballages. Le temps de chargement et déchargement est inclus selon un forfait applicable (4.2 - annexe II). Des majorations peuvent être appliquées (4.2).
Sauf accords particuliers, quelle que soit la durée de location, le défaut de restitution par le CLIENT du MATÉRIEL loué dans les délais impartis, entraînera de plein droit le paiement par le CLIENT à titre de clause pénale d'une indemnité d'immobilisation correspondant au coût de la location sans préjudice de tous dommages et intérêts qui pourraient en résulter. En outre, et sans mise en demeure préalable, DECOROOM pourra en reprendre possession au moyen d'une simple ordonnance de référé rendue par les tribunaux de Bruxelles compétents.
6.2 ENLÈVEMENT ET RETOUR DU MATÉRIEL PAR LE CLIENT - Si le CLIENT choisit d’enlever et/ou de retourner le MATÉRIEL lui-même ou par un tiers de son choix dans les entrepôts de DECOROOM, le transport, la manutention, le chargement et le déchargement se font à ses frais et sous son entière responsabilité. Le CLIENT s’engage à laisser libre accès au MATÉRIEL installé, à tout représentant DECOROOM ou personne mandatée par ce dernier et à prendre toute mesure utile pour faciliter leur mission et à restituer le MATÉRIEL loué libre de tout objet.
6.3 CONTRÔLE DU MATÉRIEL ET CONTESTATIONS – Le CLIENT ou personne mandatée par le CLIENT reconnaît recevoir le MATÉRIEL en bon état, apte au fonctionnement et en règle avec les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.
Un inventaire contradictoire avec un bon de livraison sera effectué à la mise à disposition et au retour du MATÉRIEL loué avec un bon de reprise. Le CLIENT ou la personne mandatée par le CLIENT est tenu d’y assister et de mentionner par écrit ses éventuelles observations. En l’absence de signature et d’observation aucune contestation ne sera admise et seul l’inventaire DECOROOM fera foi. Le matériel ne sera considéré comme restitué qu’après avoir fait l’objet d’un inventaire contradictoire ou, en cas de refus du CLIENT d’un inventaire de la part de DECOROOM seul.
À l’issue de la reprise, les dysfonctionnements et dommages sur le MATÉRIEL révélés lors de tests, vérifications et nettoyage initiés par DECOROOM dans les 72H (jours ouvrés) seront à la charge du CLIENT, les frais en découlant étant payables à réception de la facture. Enfin à compter de la signature du bon de livraison et/ou de la livraison , le CLIENT ne pourra se prévaloir, à l'encontre de DECOROOM, de la force majeure ou du cas fortuit, DECOROOM étant considéré comme ayant parfaitement exécuté ses obligations contractuelles. Toute réclamation ultérieure à la livraison sera considérée comme non-recevable.
7. Utilisation du matériel
Le CLIENT certifie être apte à utiliser le MATÉRIEL et garantir que les personnes amenées à utiliser le MATÉRIEL au cours de la location en feront un usage conforme. Il exonère DECOROOM de toute responsabilité à cet égard.
Le CLIENT s’engage à utiliser le MATÉRIEL conformément à sa destination usuelle, à ne rien faire ni laisser faire qui puisse entraîner sa détérioration et/ou sa disparition, à lui apporter l'entretien normal nécessaire, à le maintenir et à le restituer en bon état d'usage et de propreté, à respecter les recommandations particulières, conseils d'utilisation spécifiques, et mises en garde appropriées de DECOROOM dont il reconnaît avoir pris connaissance.
Le CLIENT s’interdit tout comportement ou action susceptible d’endommager le matériel. Aucune modification ou transformation ne pourra être apportée au MATÉRIEL. Il devra informer DECOROOM immédiatement de tout constat de perte ou de dégradation du matériel. DECOROOM se réserve le droit d’arrêter par anticipation les SERVICES ou de reprendre le MATÉRIEL à tout moment si elle considère que le MATÉRIEL n’est pas utilisé conformément à sa destination et/ou dans le respect des instructions d’utilisation ou de sécurité, sans être redevable d’aucune indemnité envers le CLIENT.
8. Lieu d'événement et respect des normes
8.1 LIEU D’ÉVÉNEMENT - Le CLIENT s'engage:
- A garantir à DECOROOM que le lieu d’événement sur lequel doit être installé le MATÉRIEL loué respecte les conditions légales et réglementaires (de sécurité, électrique, …) en vigueur pour l'événement projeté.
- A garantir à DECOROOM que le propriétaire ou l'exploitant du lieu où se déroule l’événement a donné expressément son accord pour le transport et le montage du MATÉRIEL commandé.
- A fournir à DECOROOM, au plus tard à la signature du DEVIS, le détail des contraintes du site, particularités et/ou interdictions de montage ou autres qui y sont attachées.
Le CLIENT fera son affaire, vis-à-vis du propriétaire ou de l'exploitant du site où se déroule l’événement, de la réparation des dommages causés au lieu du fait de la nature du MATÉRIEL installé par DECOROOM dans les règles de l'art et garantira DECOROOM contre toute réclamation et supportera seul les frais de remise en état.
8.2 RESPECT DES NORMES - Le CLIENT devra veiller à la conformité de son ÉVÉNEMENT avec les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Il fera son affaire personnelle de l'obtention des autorisations nécessaires à la tenue de cet événement utilisé dans le cadre de la manifestation relative à la mise en place et à l'exploitation du MATÉRIEL loué. Il s'engage, à relever et garantir DECOROOM de toutes les conséquences dommageables pouvant résulter du non-respect des dispositions susvisées. Et notamment, en cas d’annulation ou d’interruption de l’événement pour défaut d’autorisation conforme. Le CLIENT restera tenu au paiement intégral de la prestation, quel que soit le motif allégué par les autorités compétentes.
9. Responsabilité et assurance
Le MATÉRIEL reste la propriété de DECOROOM, le CLIENT s’interdit de le laisser saisir par l’un de ces créanciers. Le CLIENT est dépositaire du MATÉRIEL pendant toute la durée de la location. Il s’engage à stocker le MATÉRIEL de manière appropriée afin de prévenir tout vol, perte ou dégradation du MATÉRIEL. Le transfert des risques s’effectue dès la mise à disposition ou la livraison du MATÉRIEL au CLIENT. Il assume cette garde sous son entière et seule responsabilité.
DECOROOM ne sera en aucun cas responsable en cas de défaut d’exécution de ses obligations dû à un cas de force majeure, notamment les conditions météorologiques ou de circulation, les grèves, ou autres circonstances indépendantes de sa volonté.
9.1 ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE - Le CLIENT déclare être assuré en responsabilité civile professionnelle et exploitation, assurance qui devra garantir les responsabilités que pourraient encourir les personnes autorisées par le CLIENT à utiliser les produits loués. Les couvertures ou limites d’assurance prévues dans les polices d’assurances du client ne constituent pas une limitation de la responsabilité du CLIENT à l’égard de DECOROOM.
9.2 ASSURANCE, DOMMAGES ET FRAIS DE REMISE EN ÉTAT - Dans tous les cas, la commande implique une participation à l'assurance et aux frais de remise en état. La couverture liée à la participation aux assurances et aux frais de remise en état s'applique au CLIENT pendant la période de mise à disposition des biens. A défaut de règlement de cette participation, la commande ne sera pas prise en compte ou, si elle l'est, les désordres, dommages seront facturés au CLIENT au coût de réparation du MATÉRIEL, ou à leur valeur à neuf s'ils ne sont pas réparables. A défaut d'avoir restitué le MATÉRIEL dans les 48 heures à la date initialement prévue de retour ou de reprise, ou rendu possible sa reprise par DECOROOM, ce MATÉRIEL sera considéré comme définitivement perdu par le CLIENT.
Montant de la location HT en € | Participation à l'Assurance et aux Frais de Remise en Etat en % | MATÉRIEL visé | Dommages couverts | Franchises |
0 – au-delà | 7% | Tout matériel énoncé dans le bon de commande ou devis sauf accord contraire établi et écrit par DECOROOM | À la seule condition qu’un procès-verbal soit établi : incendie, explosion,dégât des eaux. A la seule condition qu’elle émane d’une utilisation normale : détérioration, casse, et à l’exclusion de tout autre dommage, perte ou vol | En cas de dommages, il sera appliqué au CLIENT une franchise de 1500€ TTC payable à réception de la facture. |
10. Traitement des données personnelles
Le CLIENT dispose d'un droit d'accès aux informations le concernant. Sur demande de ce dernier, elles peuvent lui être communiquées et en cas d'erreur ou de modification, être rectifiées par DECOROOM. Les données personnelles des clients sont traitées conformément à la politique de vie privée.
11. Droit applicable et attribution de compétence
Pour l'exécution des présentes, le CLIENT et DECOROOM font élection de domicile en leur siège social respectif.
Les présentes conditions générales sont soumises au droit belge. En cas de litige, seuls les tribunaux de Bruxelles sont compétents. Il est expressément convenu que seules les juridictions de Bruxelles sont compétentes pour connaître des litiges relatifs à l’interprétation et à l’exécution du présent contrat, le CLIENT renonçant à la compétence judiciaire dont il pourrait se prévaloir.